Il existe plusieurs types de portes d’intérieur sur le marché. Votre choix est important, car il devra s’adapter à la configuration de votre intérieur et à sa décoration. Voici plus de détails au sujet des différents modèles.
Portes battantes standard
La porte battante est sans conteste la plus répandue dans les habitations. Elle s’ouvre par rotation à environ 160 degrés à partir de gonds reliés à la partie fixe de la porte.
Le sens d’ouverture est important et dépend de la configuration de votre pièce, ce à quoi il faut bien réfléchir avant son installation. L’amplitude d’ouverture est conséquente, elle requiert un dégagement d’un mètre au minimum.
Portes va-et-vient
Une porte va-et-vient s’ouvre des deux cotés à 90 degrés. Disponible en version simple et double, elle permet donc une ouverture dans les deux sens.
Elle est le plus couramment utilisée dans la pièce de la cuisine, dans les entrepôts ou espaces de stockage, là où les allées et venues sont nombreuses. Dans les établissements qui reçoivent du public, la porte va-et-vient est nécessairement équipée d’une partie vitrée à hauteur de vue. Elle offre une ouverture plus facile en permettant d’avoir un passage dégagé.
Portes pivotantes
La porte pivotante est appréciée pour l’esthétisme qu’elle offre aux espaces en étant potentiellement invisible. Elle ne tourne pas autour de charnières traditionnelles, mais autour d’un axe imaginaire vertical reliant le bas et le haut de la porte.
L’ouverture peut aller jusqu’à 360 degrés sur pivot axé, mais le passage est réduit en fonction de l’emplacement du pivot. Elle peut être automatisée pour plus de confort et dotée d’un système anti pince-doigts pour plus de sécurité. Ce type de porte ne convient évidemment pas à tous les espaces.
Portes coulissantes
Installer une porte coulissante est une solution idéale pour isoler discrètement deux pièces sans perdre de place. Elle coulisse dans la cloison ou devant celle-ci.
Pour la dissimuler à l’intérieur de la cloison, il faut prévoir un espace au préalable lors des travaux. Si cet espace n’est pas prévu, il est possible de construire une cloison de doublage en plaques de plâtre. Pour profiter d’une grande ouverture, il est préférable de prévoir deux portes coulissantes en choisissant une ouverture symétrique.