Que ce soit par souci d’esthétique ou par besoin fonctionnel, un changement de porte intérieure peut parfois être nécessaire.
Dans cette démarche, deux solutions se présentent à vous : changer la porte seule, ou remplacer la porte et son bâti.
Voici quelques données importantes à prendre en considération avant de vous lancer.
Si la menuiserie et le bâti existants sont en bon état, vous opterez pour le simple remplacement de porte sans toucher au reste. Solution économique et simple à réaliser, vous aurez juste à choisir une nouvelle porte que vous adapterez aux dimensions de l’ancienne. Il est néanmoins important de s’assurer d’une bonne prise de mesure. Sachez qu’il existe des modèles qui peuvent être redimensionnés selon votre besoin.
Si vous êtes contraint de changer tout le bloc de porte, sachez que vous devrez effectuer quelques travaux de maçonnerie. Là aussi, vous devrez procéder à la prise de mesure avec un détail à ne pas oublier : celui du sens d’ouverture, prenez soin de le noter.
Si vous effectuez un changement de bloc complet, la tâche sera un peu plus compliquée et exigera de vous un minimum de dextérité et d’outils. Commencez par fixer le montant des gonds en vous assurant de la verticalité soit parfaite, puis vérifiez que la porte se place bien et qu’elle ne frotte pas au sol. Vous pourrez alors fixer la traverse et le montant de la serrure.