Besoin d’installer un nouveau bloc-porte ? Il n’est pas toujours nécessaire de faire appel à un professionnel, vous pouvez éventuellement le faire vous-même.
Si vous avez quelques notions de bricolage, la tâche ne vous posera aucun problème.
Il vous faudra néanmoins suivre des étapes précises et vous équiper d’outils appropriés.
Reprenez les mesures exactes de l’emplacement prévu, puis appliquez-les sur les montants du bloc-porte. À l’aide d’une scie égoïne, coupez le bloc que vous aurez posé sur des tréteaux à la longueur voulue.
N’oubliez pas que le bloc-porte devra être plus long que la porte de 5mm.
Utilisez des cales en bois pour maintenir le bloc-porte, puis procédez à la vérification de son aplomb. Avec un niveau à bulle, assurez-vous de la verticalité des montants, et de l’horizontalité de la traverse. Ajustez si nécessaire.
Mesurez les diagonales, devant être de longueurs parfaitement égales pour garantir un équerrage exact, sans quoi la porte ne se fermera pas correctement.
Vérifiez une dernière fois l’aplomb, puis fixez le reste de l’encadrement. Faites de même pour le second montant, puis pour la traverse.
Il vous faudra d’abord combler les vides laissés entre le bloc-porte et la cloison avec du plâtre, ou de la mousse polyuréthane. Une fois ce scellement sec, vous pourrez peindre le tout, ou éventuellement poser un cadre de porte afin d’habiller le bloc.