Nos astuces pour nettoyer vos portes d'intérieur !

Ne négligez pas le nettoyage de vos portes intérieures pour préserver et conserver toutes leurs caractéristiques d’origine, voici comment procéder pour les portes blanches et en bois.

Nettoyer des portes blanches

Pour toutes les portes, il est recommandé d’effectuer un dépoussiérage régulièrement, en particulier lorsqu’elles sont blanches. Le blanc est particulièrement salissant, c’est une couleur qui nécessite deux fois plus d’entretien. Si vous avez des enfants en bas âge, vous avez certainement déjà remarqué les traces de leurs petites mains sur les surfaces blanches. Pour redonner leur éclat aux portes blanches, rien de tel que cette astuce de grand-mère : il suffit de couper une pomme de terre en deux et de la frotter sur les traces. Ensuite, rincez le tout avec une éponge humide et terminez en essuyant avec un chiffon propre pour voir les taches disparaître. Au bout d’un certain temps, le blanc a tendance à virer au gris, vous pouvez dans ce cas repasser un coup de peinture pour restaurer la couleur initiale. En faisant le ménage, pensez aussi à désinfecter et nettoyer les poignées. De manière générale et pour augmenter la durée de vie de vos portes, il est important de bien suivre les consignes d’entretien détaillées par les fabricants.

Nettoyer une porte en bois

Pour les portes en bois, n’attendez pas que les taches s’incrustent pour les traiter ? Le nettoyage régulier est encore une fois recommandé. Les portes en bois s’entretiennent à l’eau savonneuse en veillant à bien suivre le sens de la fibre du bois. Commencez tout d’abord par dépoussiérer votre porte avant d’appliquer quelques gouttes de produit vaisselle mélangé à de l’eau chaude. Il suffit ensuite de frotter légèrement votre surface avec une éponge non-abrasive. Rincez ensuite la surface à l’eau claire. Pour un nettoyage plus en profondeur, il est recommandé d’utiliser des produits adaptés au type de bois de votre porte. Lorsque vous effectuez le nettoyage d’une porte en bois avec de l’eau ou un autre liquide, il faut veiller à ce qu’elle sèche entièrement pour éviter qu’elle ne se détériore à cause de l’humidité. Nettoyez également régulièrement toutes les parties en métal, notamment les poignées en utilisant un détergeant multi-usage standard.